Offre ingénieur d’études : Développement d’une plateforme électronique pour le Contrôle Non Destructif (CND par courant de Foucault ou par Ultrasons)

Ingénieur d’études CDD 24 mois

Entreprise : CMPhy et SERPROTRONICS

Laboratoire d’accueil : ImViA

Mots clefs : Électronique Capteurs Acquisition et traitement du signal

Description du sujet

Introduction / contexte :

Les entreprises CMPhy et SERPROTONICS souhaitent mettre en place une collaboration avec le laboratoire ImViA pour le développement d’une plateforme électronique ayant pour but d’alimenter et de récupérer le signal issu de capteurs de types courant de Foucault ou ultrasons. Le système développé doit ainsi permettre d’effectuer du contrôle non destructif sur différents matériaux à l’aide de capteurs miniatures avec une implantation finale visée au niveau industriel.

Travaux envisagés :

Il s’agira tout d’abord de comprendre le système électronique existant en récupérant l’ensemble des informations et la carte prototypes existantes.

Il conviendra ensuite de développer :
  • Une nouvelle plateforme électronique en essayant de réduire l’encombrement de la carte électronique (conception électronique, schématique et routage en CAO d’unecarte fille)
  • Un programme en VHDL pour aller piloter le traitement de signal dans le composant programmable (FPGA choisi ou DSP) (traitement RF jusqu’à 2 Mhz, récupération de la partie réelle et la partie imaginaire de la bobine secondaire du capteur CF)
  • Un outil logiciel permettant visualisation des différentes voies de réceptions en (X, Y, R,Phase) en temporel avec réglage de l’échelle de temps, l’enregistrement des données et pilotage/réglage du système.

L’intégration de ce système sur une plateforme multicapteurs (x24) sera également abordée lors du développement et des essais associés pour les application industrielles visées.

Profil demandé

Diplômé ingénieur ou Master II, avec des compétences en électronique analogique, électronique numérique, et traitement du signal.
    Financement : ANR Plan France Relance (80%), Entreprise (20%)
    • Dossier à envoyer pour le 31/07/2022
    • Auditions à partir du 29/08/2022
    • Début du contrat : au plus tard 1er Octobre 2022
    • Salaire mensuel brut : 2200€

Responsable du projet (ImViA) :

• Patrick Marquié / marquie@u-bourgogne.fr

Responsables du projet (CMPhy / SERPROTRONICS)

• Arnaud Pelletier / arnaud.pelletier@cmphy.fr
    • Fabrice Cockenpot / f.cockenpot@serprotronics.fr

Encadrement du projet (ImViA):

• Barthélémy Heyrman / barthelemy.heyrman@u-bourgogne.fr
    • Savério Morfu / smorfu@u-bourgogne.fr
    • Matthieu Rossé / matthieu.rosse@u-bourgogne.fr
    Les candidats sont invités à soumettre leur candidature aux superviseurs du projet.
    La candidature doit contenir les documents suivants :
    • CV
    • une lettre de motivation
    • au moins 1 lettre de référence

Ingénieur