Soutenance de thèse Qaiser Isaz

jeudi 21 décembre 2023 13:30 pm

Qaiser Ijaz soutiendra sa thèse le  21 décembre 2023 à 13h30 dans la salle Salle René Baire, Aile A, 4ème étage, Bâtiment Mirande.

Titre de la thèse :

Modélisation et évaluation des performances d’un réseau hybride sur puce pour les architectures multi-cœurs

Composition du Jury :

• M. El-Bay BOURENNANE, Professeur, Université de Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – Laboratoire d’Imagerie et Vision Artificielle – France, Directeur de thèse

• M. Smain FEMMAM, Professeur, Université de Université de Haute-Alsace – France, Rapporteur

• M. Muhammad Ali QURESHI, Professor, The Islamia University of Bahawalpur – Pakistan, Rapporteur

• Mme Fan YANG-SONG, Professeure, Université de Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – IUT Dijon – Département GMP – France, Examinatrice

Résumé :
Avec l’augmentation du nombre de cœurs de processeurs dans un appareil, les communications sur puce deviennent de plus en plus importantes pour la performance du multiprocesseur à puce (CMP). Le paradigme du réseau sur puce (NoC) a fait l’objet d’une attention considérable en tant que solution potentielle pour faciliter une intégration étendue dans les architectures multi-cœur. En ce qui concerne les communications longue distance multi-sauts, les infrastructures NoC câblées se heurtent à un certain nombre de problèmes de performance, en dépit de leurs avantages inhérents. Le RF-NoC est une solution attrayante qui offre des capacités de diffusion et des performances élevées. Cependant, des facteurs architecturaux et spécifiques aux applications ont un impact sur la gestion efficace des communications par radiofréquence (RF), qui est un élément crucial. Afin d’exploiter les avantages et de minimiser les inconvénients des deux solutions, cette thèse propose un réseau hybride sur puce (HNoC) amélioré, doté d’une topologie flexible et d’un routage frugal. Le principal avantage se situe au niveau de la latence et de la saturation grâce à l’utilisation optimale des réseaux sans fil basés sur les radiofréquences. L’amélioration des performances est obtenue par la gestion des ressources de communication au moyen d’un algorithme d’allocation de la largeur de bande radio et d’un algorithme de routage frugal qui optimise la consommation de radiofréquences en choisissant entre les réseaux câblés et les réseaux sans fil. L’architecture d’un réseau hybride sur puce a été modélisée dans SystemC en étendant la propriété intellectuelle de la bibliothèque SoCLib et du simulateur Noxim. La topologie flexible se distingue par un délai réduit de 11% par rapport à la topologie fixe et un délai réduit de 31% par rapport à un réseau maillé câblé pour des taux de transaction inférieurs. Une augmentation de 21% de la saturation a également établi la supériorité de l’algorithme de routage frugal. La conception hybride peut être utile pour remédier aux limites de la conception purement sans fil, et la capacité de diffusion ouvre de nouvelles voies pour la cohérence de la mémoire cache.

Date :
21 décembre 2023 13:30