Soutenance de thèse : Marc Blanchon

vendredi 01 octobre 2021 10:00 am

Marc Blanchon soutiendra sa thèse le 1er octobre à 10h dans l’Amphi MP – IUT du  Creusot.

Titre de la thèse :

Compréhension de scènes urbaines basée sur la polarisation

Jury de thèse :

• Stéphane Canu, Professeur à Université de Rouen, Rapporteur
  • Pascal Vasseur, Professeur à Université de Picardie Jules Verne, Rapporteur
  • Samia Ainouz, Professeure à Université de Rouen, Examinateur
  • Jocelyn Chanussot, Professeur à Université Grenoble Alpes,
  • Fabrice Meriaudeau (Directeur de thèse)
  • Désiré Sidibé (Co-Directeur de thèse)
  • Olivier Morel (Co-Directeur de thèse)

Résumé :

Les humains possèdent une capacité innée à interpréter des scènes dans n’importe quelle condition. La vision par ordinateur tend à imiter ces capacités en mettant en œuvre des algorithmes intelligents pour résoudre des problèmes de compréhension complexes. Dans cette optique, nous nous intéressons à la compréhension de scènes urbaines extérieures dans diverses conditions météorologiques. Cette thèse aborde spécifiquement les problèmes découlant de la présence de la spécularité dans les scènes. À cette fin, nous visons à tirer parti des indices de polarisation pour définir de telles surfaces en plus des objets traditionnels. En termes de compréhension, nous visons à introduire la polarisation dans les domaines de la vision par ordinateur et de l’apprentissage profond.

Cette thèse se concentre sur les défis sous-jacents suivants. Premièrement, l’estimation d’une segmentation sémantique au niveau du pixel est étudiée. Nous exploitons les indices de polarisation pour définir les contraintes en amont du réseau convolutif et injectons ainsi la compréhension de la spécularité dans le modèle. Les DCNNs étant gourmands en données, nous proposons l’acquisition d’un jeu de données multimodal permettant de comparer la méthode proposée avec des méthodes centrées sur le RVB. De plus, pour contrer le besoin massif de données, nous établissons une procédure pour augmenter les informations polarimétriques tout en maintenant l’intégrité physique de l’information. Dans une deuxième ligne de recherche, nous abordons le problème de l’estimation de la carte de profondeur avec une image unique. Puisque les algorithmes nécessitent une information colorimétrique, nous adaptons les processus à un autre type d’imagerie. Il en résulte de nouveaux termes de régularisation qui permettent d’inférer avec précision une carte de profondeur à partir d’une image polarimétrique unique en utilisant l’apprentissage profond. Contraints par l’aspect gourmand de l’apprentissage profond, nous construisons une fonction de perte en accord avec le principe d’auto-supervision. De cette manière, nous démontrons la possibilité de régulariser le processus d’inférence de profondeur en utilisant des termes contraignant les normales en s’appuyant sur la polarisation. Cette approche nous permet de reconstruire plus précisément des surfaces observant un comportement spéculaire ou des phénomènes de transparence.

En définitive, nos deux axes de recherche montrent des avancées vers une utilisation plus conventionnelle de la polarisation dans la vision par ordinateur moderne.

Date :
1 octobre 2021 10:00