Stage : Hyperspectral Image Synthesis
L’objectif est de réaliser une modélisation géométrique et photométrique d’une caméra hyperspectral et de l’implanter dans un logiciel de synthèse d’image type blender, rhyno3D ou opencascade. Le travail se déroulera donc en deux temps, l’étude bibliographique suivi du développement de l’application. Bibliographie : Compétences demandées
Description du poste
Le travail de bibliographie se sépare en deux thématiques : l’imagerie hyper-spectrale et la synthèse d’images. Pour définir l’image d’un objet, il est nécessaire de connaître plusieurs caractéristiques telle que sa réflectance, sa forme, sa brdf, etc. L’étude bibliographique servira à extraire les caractéristiques indispensables pour la génération d’images hyper-spectrales.
La recherche bibliographique devra aussi conduire aux choix de la méthode de synthèse d’images (lancer de rayon, z-buffer, etc.) et au moteur de rendu le plus adapté à la problématique.
Par la suite, le travail du stage consistera à implémenter, dans l’outil logiciel retenu, les modélisations caméra et objet (courbes de sensibilité d’acquisition, propriétés spectrales de l’objet, etc.). Cela permettra d’obtenir un set d’images de synthèse qui devra être comparé à des acquisitions réelles.
• Hoarau, Romain. Rendu interactif d’image hyper spectrale par illumination globale pour la prédiction de la signature infrarouge d’aéronefs. 2019. Thèse de doctorat. AIX-MARSEILLE UNIVERSITE.
• Scanlan, Neil W., John R. Schott, and Scott D. Brown. « Performance analysis of improved methodology for incorporation of spatial/spectral variability in synthetic hyperspectral imagery. » Imaging Spectrometry IX. Vol. 5159. International Society for Optics and Photonics, 2004.
• Niveau : élève de 3ème année d’école d’ingénieur ou Master 2,
• Maîtrise de la programmation en python ou C/C++,
• Connaissances en modélisation géométrique de caméra,
• Connaissances en imagerie couleur/multispectrale,
• Dynamisme et autonomie pour intégrer une équipe de recherche multidisciplinaire.
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