Caroline GUIGOU soutiendra sa thèse le 17 décembre à 10h salle 101 du bâtiment I3M (Dijon). Visio possible via Teams : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MGUzMTM5MWUtZDc4NS00N2M1LTkzNWQtMTJjOGQ5OTMwNzY2%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%222fa58faf-7eb1-48b9-9964-a92659d1c5b8%22%2c%22Oid%22%3a%223a120a5d-6e4c-4015-a89b-0345ca3ef5fb%22%7d
Titre de la thèse : La réalité augmentée dans la chirurgie otologique mini-invasive et l’implantation cochléaire transmodiolaire
Résumé : Une exposition optimale est le prérequis pour la chirurgie otologique mini-invasive. La réalité augmentée permet d’enrichir l’environnement réel en y ajoutant des données sans le remplacer par un environnement virtuel et de visionner ces informations sur un seul écran en combinant la vision du champ opératoire et de l’imagerie. Cette technique est très peu développée en otologie. Ce projet vise à développer des solutions de réalité augmentée pour les chirurgies otologiques et l’implantation transmodiolaire.
Pour préparer ce projet de réalité augmentée, nous avons étudié la visualisation de l’oreille moyenne par un endoscope virtuel basé sur des scanners de haute résolution. Puis, nous avons travaillé sur l’application de la réalité augmentée à la chirurgie otologique trans-tympanique afin de concevoir un système mini-invasif uniquement basé sur des algorithmes de vision grâce à la superposition des images des scanners pré-opératoires à celles enregistrées en temps réel correspondant à la vision per-opératoire du chirurgien sans nécessité de systèmes traditionnels de suivi (magnétique et/ou optique). Cela permet de visualiser les structures anatomiques de la caisse tympanique et de mobiliser un micro-instrument dans celle-ci sans lever le lambeau tympano-méatal. Parallèlement, nous avons développé un système de réalité augmentée appliqué à l’implantation transmodiolaire qui permettait de visualiser le point d’entrée et l’axe du modiolus sur la vidéo chirurgicale.
Au cours de ces travaux, nous avons pu montrer que la réalité augmentée pouvait permettre le développement de la chirurgie otologique mini-invasive par la chirurgie transtympanique ou la pose des implants du nerf auditif par voie transmodiolaire et ouvre de multiples perspectives pour des travaux futurs.
Jury de thèse
- Pr. VEILLON Francis PU-PH, Université de Strasbourg, France Rapporteur, Président
- Pr. NGUYEN Yann PU-PH, Sorbonne Université, France Rapporteur
- Dr GNANSIA Dan Directeur R&D, Oticon Medical, France Examinateur
- Pr. BOZORG GRAYELI Alexis PU-PH, Université de Bourgogne Franche-Comté, France Directeur de thèse
- Dr. LALANDE Alain MCU-PH, Université de Bourgogne Franche-Comté, France Co-directeur de thèse