Soutenance de thèse de Abdennacer BEN HMED

Le 12 décembre à 10h, Abdennacer Ben Hmed soutiendra sa thèse intitulée « Analyse et contrôle de la force musculaire par électrostimulation. » dans l’amphithéâtre Bernard.

Il s’agit d’une thèse en cotutelle entre l’Université de Bourgogne et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM) de l’Université de Monastir.

Le jury de thèse est composé de :

• Sami OTHMAN, MCF- HDR à l’Université Claude Bernard Lyon1, Rapporteur
  • Ali Douik, Professeur à l’Université de Sousse, Rapporteur
  • Smain FEMMAM, Professeur à l’Université de Haute-Alsace, Examinateur
  • Abdellatif  MTIBAA, Professeur à l’Université de Monastir, Examinateur
  • Stéphane BINCZAK, Professeur à l’Université de Bourgogne, Directeur de Thèse
  • Anis SAKLY, Professeur à l’Université de Monastir, Co-Directeur de Thèse
  • Toufik BAKIR, MCF-HDR à l’Université de Bourgogne, Co-Directeur de Thèse

Les techniques de reconditionnement musculaire se sont largement développées ces dernières années dans le cadre de la rééducation du muscle atrophié, mais également pour renforcer le muscle sain du sujet sédentaire ou sportif. Le suivi du muscle stimulé grâce à l’enregistrement de l’activité électrique et la réponse musculaire est nécessaire pour détecter par exemple une fatigue musculaire et/ou éviter les dommages tissulaires dans le cas du muscle déconditionné.  Le but de cette thèse est dans un premier temps d’analyser la réponse musculaire en termes de force produite suite à l’électrostimulation (ES). Cette analyse nous a permis de développer un nouveau modèle de force qui permet de prédire l’effet de l’amplitude du courant de stimulation. Dans un second temps, il est question de l’optimisation et le contrôle de la réponse musculaire lors d’une séance d’ES. Pour ce faire, des techniques de contrôle sont appliquées aux paramètres de stimulation dans le but de développer une force désirée. Ce travail est basé sur un modèle mathématique existant qui reflète fidèlement la réponse du muscle à  l’électrostimulation qui est adapté aussi à notre application dans la première partie d’analyse. Les résultats obtenus sont prometteurs. Des tests expérimentaux pourront valider la robustesse de telles techniques appliquées et qui pourront être éventuellement proposées dans le domaine industriel. Ce travail de thèse a une application principalement dédiée aux personnes déconditionnées musculairement avec un vrai apport quant à l’efficacité et la sécurité des stimulations.

Google Map

Ajouter au calendrier Tous les événements