AIT Gastro

Partenaire(s) : SAYENS, AP-HP

Budget : 245k€

Période : 2024-2026

Contexte : Malgré le développement de nouvelles techniques d’imagerie in vivo (chromo-endoscopie virtuelle, endo-microscopie confocale laser ou endo-cytoscopie), aucune technologie d’endoscopie digestive ne permet à ce jour de concilier la dimension microscopique nécessaire à une étude précise de la muqueuse colique avec la caractérisation exhaustive et sans contact de la totalité de l’organe étudié. La cicatrisation de l’inflammation de la muqueuse digestive est évaluée principalement grâce à l’endoscopie digestive, complétée par des biopsies. Alors que l’endoscopie digestive n’apporte qu’une réponse macroscopique faiblement reproductible, l’évaluation par prélèvements histologiques souffre de nombreuses limites, notamment dues au caractère aléatoire et « à l’aveugle » des prélèvements.

Notre objectif : L’aide au diagnostic précoce et précis des lésions précancéreuses par Imagerie optique non conventionnelle grâce à la détection et l’évaluation de la sévérité des maladies inflammatoires chroniques en gastro-endoscopie.

Notre hypothèse de recherche : L’obtention d’une signature optique par imagerie spectrale de réflectance fournit une évaluation fine de la sévérité de l’inflammation tissulaire dans la muqueuse colique.

Le projet : AI-IT GASTRO est un projet de maturation porté par ImViA, incluant les partenaires SAYENS et AP-HP. La technologie développée inclut un kit matériel et logiciel visant à transformer un endoscope classique en un endoscope multispectral. Ce projet s’étend sur la période 2024-2026, pour un coût de 245 k€ avec l’objectif d’atteindre le TRL 6. Il s’inscrit pleinement dans la demande croissante d’IA dans le domaine de l’endoscopie médicale qui représentait un marché de 43 milliards en 2022, avec une progression annuelle estimé d’environ 30% par an jusqu’en 2030.

Voir les articles