NAPS : Mesure, Modélisation et Pilotage de l’APparence des états de SUrfaces tridimensionnels – 2017-21

Porteur : Gaétan Le-Goïc

Site web : https://anr.fr/Projet-ANR-17-CE10-0005

Début du projet : 01/10/2017

Fin du projet : 30/04/2021

Résumé :

La maîtrise de la perception visuelle des surfaces des produits manufacturés est un enjeu central pour l’industrie de demain, et de nombreux défis scientifiques associés sont à relever, dont celui, multifactoriel, de la numérisation de l’apparence des états de surfaces :

(I) Comment mesurer les attributs d’apparence des surfaces, et qualifier l’aspect d’un état de surface à partir d’indicateurs objectifs et répétables (II) Comment modéliser l’information d’apparence des surfaces, et particulièrement passer d’une mesure discrète à une estimation/modélisation continue de l’information (III) Comment établir la(les) corrélation(s) avec la fonctionnalité, c’est à dire dans ce cas la corrélation entre des indicateurs objectifs d’état de surface géométriques et la qualité d’aspect des surfaces inspecte´es.

Le projet NAPS est structuré autour de ces trois verrous. Il ambitionne d’apporter des réponses tant sur le plan instrumental, par la poursuite de développements d’un dispositif de mesure d’attributs de l’apparence innovant, que sur le plan méthodologique, par le développement et la mise en œuvre de méthodes permettant une modélisation fidèle et performante de l’information d’apparence des surfaces, et permettant la formalisation du lien fonctionnel entre la micro- géométrie d’une surface et son comportement visuel.

Sur le plan technique, des recherches préliminaires ont été préalablement mises en œuvre afin de construire ce projet et les résultats prometteurs obtenus montrent la validité des hypothèses réalisées sur les aspects instrumentaux (numérisation de l’apparence) et méthodes (modélisation et corrélation fonctionnelle). Ce projet se situe à la convergence des domaines du Génie industriel (Mécanique, Métrologie, qualité) et du domaine de l’imagerie (acquisition et traitement). L’interdisciplinarité est un marqueur fort de cette proposition, qui doit se traduire à notre sens par un levier d’innovation et de valeur ajoutée important sur le plan scientifique et industriel. De plus, la mise en convergence des domaines de la Mécanique/Métrologie et de l’image pourra aussi permettre d’impulser en interne le développement de cette thématique encore émergente au laboratoire.

Le programme de recherche du projet NAPS s’échelonne sur 42 mois, et est articule´ autour du coordinateur scientifique (Gaëtan Le Goïc, Maitre de conférences – porteur JCJC du projet), de 6 chercheurs du laboratoire Le2i (3 PR, 3MCF et 1 IE CNRS) et de deux recrutements non permanents (un doctorant -36 mois- et un post-doctorat -12 mois-).

Voir les articles