Soutenance de thèse : Raabid Hussain

lundi 23 novembre 2020 14:30 pm

Raabid Hussain soutiendra sa thèse le 26 novembre à 14h30 dans la salle 111 du bâtiment I3M à Dijon.

Titre de la thèse :

Augmented Reality for Middle and Inner Ear Surgical Procedures

Jury de thèse :

Pr. PADOY Nicolas, PU, Université de Strasbourg, France, Rapporteur
Pr. NGUYEN Yann, PU-PH, Sorbonne Université, France, Rapporteur
Pr. CAVERSACCIO Marco, PU-PH, Universität Bern, Suisse, Examinateur
Dr. GNANSIA Dan, Directeur R&D, Oticon Medical, France, Examinateur
Pr. BOZORG GRAYELI Alexis, PU-PH, Université de Bourgogne Franche-Comté, France, Directeur de thèse
Dr. LALANDE Alain MCU-PH, Université de Bourgogne Franche-Comté, France, Co-directeur de thèse

Résumé :

Les procédures otologiques impliquent la manipulation de petites structures délicates et complexes de l’anatomie de l’os temporal qui se trouvent à proximité de nerfs et de vaisseaux sanguins critiques. La réalité augmentée (RA) peut grandement être benéfique au domaine otologique en fournissant des informations supplémentaires anatomiques et de navigation fusionnée sur un seul écran. Cependant, bien que la navigation conventionnelle ait prouvé son utilité en otologie, le développement de la RA dans ce domaine reste limitée. Ce projet vise à développer des solutions RA pour les interventions chirurgicales de l’oreille moyenne et interne.
Nous proposons deux applications de la RA à cet égard. Dans la première application, des informations sur les structures de l’oreille moyenne sont obtenues à partir d’un examen tomodensitométrique préopératoire et sont superposées à la vidéo chirurgicale de la membrane tympanique. Cela permet au chirurgien d’avoir des informations en temps réel sur les structures anatomiques cibles et l’instrument chirurgical localisés derrière la membrane tympanique sans élévation du volet tympanoméatal. En prolongement de ce système, nous proposons également de visualiser le modiolus cochléaire sur la vidéo chirurgicale de l’oreille moyenne et interne permettant l’implantation transmodiolaire de l’implant cochléaire à travers le conduit auditif externe.
Les deux systèmes de RA proposés sont conçus
de manière mini-invasive et sont uniquement basés sur des algorithmes de vision, éliminant la nécessité de systèmes traditionnels de suivi magnétique et/ou optique que permettant une installation dans l’environnement du bloc opératoire. Ce travail ouvre des perspectives importantes sur les procédures otologiques mini-invasives
grâce à des solutions basées sur la RA.

Date :
23 novembre 2020 14:30